Dans un premier billet, j'expliquais que Keepass était un coffre-fort de mots de passe. Cela permet d'éviter de retenir un ensemble trop compliqué de mots de passe et d'éviter d'utiliser toujours le même. Néanmoins, faire des copier-coller entre le logiciel Keepass et le navigateur peut vite devenir usant et rébarbatif, ce qui risque de détourner certaines personnes de cette solution.

C'est pourquoi, dans ce billet, je vais expliquer la manière pour remplir automatiquement les champs de mots de passe sur les applications web. Cela se fera à travers un greffon (plugin) sur Keepass et un autre plugin sur Firefox. Cela donnera une simplicité d'usage pour les utilisateurs.

Installation du plugin sur Firefox et sur Keepass

Installation du premier plugin sur Firefox

Pour commencer, il faut allez sur la page suivante https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/keefox/ et cliquer sur le bouton Ajouter à Firefox. Vous arrivez ensuite une page qui vous souhaite la bienvenue. Cette page nous indique également que maintenant il faut installer le plugin KeePassRPC sur le logiciel Keepass de notre ordinateur.

[IMG de l'installation de Firefox]

Installation du deuxième plugin sur Keepass

Il faut donc également installer un greffon (ou plugin) sur KeePass. Pour cela, rendez-vous sur le site https://github.com/kee-org/keepassrpc/releases et téléchargez le fichier KeePassRPC.plgx. Il faut ensuite le déplacer dans le dossier C:\Program Files (x86)\KeePass Password Safe 2\Plugins (le chemin peut changer selon votre installation).

Une fois cela effectué, il faut redémarrer l'application Keepass. Lors du redémarrage, le logiciel va vous indiquer que Kee souhaite avoir accès à vos mots de passe depuis le navigateur Firefox. Pour autoriser cela, la fenêtre vous donne un code, en rouge sur l'image.

Ce code, vous allez le copier et le coller dans votre navigateur Firefox. En effet, une nouvelle fenêtre est apparue, vous demandant le "le mot de passe". Vous pouvez également modifier la sécurité de la connexion dans le réglage supplémentaire. Vous pouvez en savoir sur les niveaux de sécurité en cliquant sur le lien suivant : https://github.com/kee-org/KeeFox/wiki/en-|-Technical-|-KeePassRPC-|-Security-levels.

Firefox et KeePass sont maintenant connectés ?.

L'utilisation au quotidien des nouvelles fonctionnalités

Maintenant il est désormais possible d'uiliser deux nouvelles fonctionnalités :

  • Insérer des mots de passe dans les champs des sites Internet ;
  • Alimenter directement la base de données de KeePass avec les mots de passe que vous remplierez sur les différents sites Internet.

Se connecter automatiquement à un service avec le login/mot de passe déjà enregistré

Lorsque vous vous rendez sur une page web avec un champ "identifiant" et "mot de passe" qui sont connus de Keepass, alors Firefox va automatiquement remplir les champs pour vous. Plus besoin de faire un copier/coller entre les deux applications.

A noter que pour que cela fonctionne, il faut que KeePass soit ouvert, sans quoi, vous aurez un OFF qui s'affichera sur l'icône du plugin de Firefox.

Alimenter le coffre-fort en naviguant sur Firefox

L'autre fonctionnalité pratique consiste à alimenter la base de données du coffre-fort directement. Lorsque vous allez sur un site Internet qui vous demande vos identifiants, le plugin va vous demander via une fenêtre en bas à droite, si vous souhaitez que Kee (le plugin) enregistre les données.

Pratique pour éviter (et supprimer) les mots de passe enregistrer dans Firefox ! Pour rappel, ces mots de passe ne sont absolument pas protégés. En effet, si quelqu'un vous empreinte vos poste et va dans les options / Vie privée et sécurité / Formulaire et mots de passe et clique sur le bouton "Identifiants enregistrés" alors il peut avoir accès à vos mots de passe sans votre accord !

Logiciels utilisés pour ce billet :

  • Kee 2.3
  • KeePass 2.4
  • Firefox 63.0.1